7 5

Tigre aux pastels secs (Essai d'un autre support pour pastels)

Bonjour !

Aujourd'hui je vous montre un petit tableau personnel représentant un tigre. Ce tableau a été fait il y a un petit moment déjà puisque qu'il date de janvier 2016.

Ce tigre aux pastels était une première pour moi et j'avoue que j'étais plutôt satisfaite du résultat Évidemment maintenant, je vois pleins de petites choses à changer, mais je l'aime bien quand même. Pour une fois, ce n'est pas sur Pastelmat que j'ai travaillé, mais sur un support spécial pastel, une sorte de plaque d'environ 3 mm d'épaisseur. J'avais voulu la tester, je vais donc en profiter pour vous donner mon avis sur ce support ! Mais avant ça, voici les étapes de ce tableau :

J'avais choisi un format 30x30cm. L'esquisse a été faite en m'aidant d'un quadrillage, comme presque toujours.

1 28

 

2 18

Ça ne se voit pas forcément sur cette photo, mais j'ai utilisé du bleu foncé dans les poils noirs et du bleu clair dans les parties un peu plus claires.

3 14

 

4 13

 

Vous pouvez voir toutes les couleurs que j'avais utilisées. J'utilisais encore les bâtonnets de chez Faber Castell et les crayons pastels de chez Daler Rowney. Je ne les utilise plus, je me sers désormais des bâtonnets de chez Sennelier, Rembrandt et aussi des crayons pastels de chez Faber Castell. On en voit d'ailleurs quelques-uns sur la photo, je commençais tout juste à les utiliser.

5 10

 

6 9

 

Et voilà le tableau terminé :

7 5

 

J'ai bien envie d'en refaire un autre, surtout pour voir si j'ai progressé  Mais j'ai de nombreuses idées de tableaux, plus mes commandes, ça devra donc attendre encore un peu.

Maintenant, voici les plus et les moins de ce support.

On commence par les plus :

-Le pastel se gomme facilement, bien plus que sur pastelmat, pratique si l'on se trompe dans l'esquisse.

-J'ai trouvé que ça s'estompait très bien aussi.

-Ce support existe dans de nombreuses tailles.

-Le prix est plutôt abordable. (Pour le format que j'ai choisi, c'est-à dire le 30x30 cm, je l'ai eu à 4,95 €. Sachant qu'on peut aussi s'en servir pour la peinture, il me semble.)

Les moins :

-Le pastel ne reste pas très bien "accroché", même en utilsant du fixatif.

-Il n'existe qu'en cinq couleurs différentes.

-Les batônnets s'usent très vite sur ce support.

-Il se raye facilement.

J'ai d'ailleurs fini par rajouté un fond parce que le support c'était trop abîmé.

1 50

Après avoir essayé ça, j'avais testé les feuilles Pastelmat. C'est ce que je continue d'utiliser maintenant, personnellement je les préfère à ce support. Voilà ce que je peux vous dire sur ça, en espérant que ça puisse vous être utile

 

tigre au pastel dessin tigre tableau tigre portrait animalier sur commande artiste animalier art animalier pastel pastel animalier

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×